Ce questionnaire vise à qualifier les pratiques autour de la fouille de texte et à identifier les verrous et les moyens de les lever pour sa mise en œuvre au service des chercheurs.
Des moteurs de recherche à l’aide au diagnostic médical en passant par la recommandation de contenu, la fouille de texte (ou text-mining) se cache dans un grand nombre des applications que nous utilisons au quotidien. Mais dans le monde de la recherche, la fouille de texte reste une activité de niche, souvent perçue comme complexe ou obscure alors que ses enjeux sont cruciaux pour l’exploitation des résultats de la recherche scientifique.
Les résultats de cette étude seront exploités dans le cadre du projet VisaTM* (Vers une Infrastructure de Services Avancés de Text Mining) dont l’objectif est précisément d’étudier les conditions de production de services de fouille de textes à destination des scientifiques.
Il s’adresse à tous les acteurs de la recherche scientifique en France, experts ou novices de la fouille de texte, utilisateurs ou contributeurs souhaitant partager leur expérience ou faire connaître leurs attentes.
Votre participation nous est donc indispensable à une bonne appréhension des acteurs et de leurs besoins.
http://isa.inist.fr/index.php?sid=54994&lang=fr
Nous vous remercions par avance pour votre implication.