L’allée du Parc de Brabois devient rue Jean-Zay, en l’honneur d’un des fondateurs du CNRS.
En effet, le CNRS a vu le jour en 1939 grâce à Jean Perrin, physicien-chimiste, et à Jean Zay, grande figure de la Résistance et ministre de l’Éducation nationale.
Emprisonné par le gouvernement de Vichy, Jean Zay a été assassiné par la milice le 20 juin 1944.
Afin de lui rendre hommage, la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy a donc décidé de baptiser l’allée du Parc de Brabois rue Jean-Zay ; un changement qui intervient alors que le CNRS fête ses 80 ans.
L’inauguration s’est déroulée sur le site de l’Inist où une plaque commémorative a été érigée. Plusieurs personnalités étaient présentes dont l’ancien président de la République François Hollande (invité pour l’occasion car il a fait entrer Jean Zay au Panthéon), le préfet Eric Freysselinard, le président du conseil département Mathieu Klein, le président de la Métropole André Rossinot, les maires de Vandoeuvre-lès-Nancy et de Villers-lès-Nancy, respectivement Stéphane Hablot et François Werner, et la déléguée régionale du CNRS Muriel Sinanidès.
Tous ces représentants politiques et institutionnels ont pris la parole afin de saluer la mémoire de Jean Zay, en présence de sa fille Hélène Mouchard-Zay.
La nouvelle adresse est donc :
Inist-CNRS
2, rue Jean-Zay
CS 10310
F-54519 Vandœuvre-lès-Nancy
France