Pid Opidor

19 juin 2019

Pid Opidor est une application destinée aux organismes de recherche disposant d’un compte auprès d’un membre DataCite (Agence d’Attribution)  et souhaitant gérer et attribuer en masse des DOI de façon "user friendly". Elle vient ainsi compléter l'API DataCite qui nécessite elle de passer par des ressources informatiques dont ne disposent pas nécessairement certaines unités.

Contexte :

Membre fondateur du consortium DataCite, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France ; identifiant pérenne favorisant le référencement et la citation des jeux de données.

Fonctionnalités de l’application Pid Opidor :

L‘application web  prend en charge les métadonnées aux formats xml Datacite ainsi que dans un format tabulé simplifié compatible avec les tableurs courants et qui couvre les 6 propriétés obligatoires (le format xml, actuellement dans sa version 4.1, définit 19 propriétés possibles).

Elle a été conçue pour accepter d’autres formats de métadonnées moyennant un développement léger pour gérer leur spécificité.

Les fonctionnalités majeures disponibles sont, outre la création de DOI en masse, la mise à jour des métadonnées ou des URL d’accès aux données pour les DOI déjà enregistrés, ainsi que la vérification de ces URL à l’enregistrement ou à la demande.

URL de l’application

https://doidatacite.inist.fr/doidatacite/EzDoiMenu

 

Utilisation de l’application : un exemple concret

Mapping de métadonnées et création de DOI en nombre pour l’UNJF

Témoignage

Les équipes de l'Inist ont su apporter une aide précieuse et indispensable pour convertir un grand nombre de fichiers de métadonnées des cours de l'UNJF au format SupLOMfr vers le standard Datacite imposé pour la création des DOI.

Grégory CHRISTIEN, Chef de projets GIS "UNJF"

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres