Sollicitées par l’Enssib, Anne-Marie Badolato et Stéphanie Gregorio (Inist) sont allées présenter Lodex et data.istex à 19 étudiants en Master 2 – Politique des bibliothèques et de la documentation.
Cette intervention répond à la demande de leur enseignant suite à sa lecture de l’article « LODEX : des données structurées au web sémantique » paru sur HAL*.
Dans le cadre d’un travail autour du traitement et de la visualisation des données, les étudiants doivent utiliser différents outils, dont Lodex qui a pour fonction de faciliter la curation et la sémantisation de données brutes pour les connecter au web de données via les normes et les standards du web sémantique.
Pour ce travail, les étudiants se sont appuyés sur la bibliographie de l’exposition « Le merveilleux-scientifique » présentée il y a quelques mois à la BnF (Bibliothèque nationale de France).
Après une première partie de formation plutôt théorique le 20 novembre dernier, Anne-Marie Badolato et Stéphanie Gregorio se rendront à nouveau à l’Enssib le 18 décembre pour la seconde partie de la formation axée davantage sur la pratique. Les étudiants auront ensuite un devoir à rendre en janvier.
*Stéphanie Gregorio, Alain Collignon, François Parmentier, Nicolas Thouvenin. LODEX : des données structurées au web sémantique. Atelier Web des Données de la 19ème Conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC 2019), Jan 2019, Metz, France. ⟨hal-01990444⟩