Retour sur cette collaboration
Depuis plusieurs années, un travail de secrétariat d’édition est réalisé à l’Inist en partenariat avec le MNHN pour la revue Anthropozoologica qui est désormais publiée en flux continu.
Fort de ses compétences en matière de stylage et dans l’utilisation de la chaîne éditoriale Métopes, le service Publications a été sollicité par le Muséum pour sa nouvelle collection Natures en sociétés prévue en numérique et en version papier.
L’Inist avait notamment en charge la préparation des manuscrits dans la chaîne Métopes, les contrôles biblio-typo-ortho-grammaticaux, le traitement des images quand nécessaire ou encore la cohérence des contenus.
Covid oblige, la collaboration a dû se faire à distance, entre échanges de mails et réunions en visio, mais le contexte n’a pas entaché la bonne mise en œuvre du projet.
Des échanges à distance
Démarré en janvier 2020, le projet a commencé par une phase test sur un volume et s’est poursuivi par le stylage et la constitution des index sur les deux autres volumes, l’incorporation des images, l’intégration des corrections d’auteurs, le renvoi des fichiers et la mise au point des XML (structuration CSS et corrections html) pour les e-pub.
L’équipe Inist a également suivi une formation Métopes avec le Muséum en visio, dispensée par le groupe de formation Métopes de l’Université de Caen, afin de calibrer les volumes dans XML-Mind et de modifier la CSS ou le HTML.
Une parution en deux temps
Les trois premières parutions concernent dans un premier temps les versions papier et EPUB. La mise en ligne de ces trois volumes se fera dans un deuxième temps sur la plateforme OpenEdition Books.
Cette collection en sciences humaines et sociales s’intéresse aux relations entre les sociétés, contemporaines ou passées, et leurs natures.
En savoir plus sur la collection Natures en Sociétés du Muséum national d’histoire naturelle…