Frank Arnould, de l’équipe Ingénierie terminologique de l’Inist, est co-auteur du livre Modélisation ontologique & psychologies – Une influence réciproque publié aux Editions Matériologiques, paru le 8 janvier 2021.
Le projet de livre a débuté en 2019 lorsque les Editions Matériologiques ont sollicité Frank Arnould et Xavier Aimé* pour rédiger un ouvrage en français sur les relations entre psychologies et ingénierie ontologique. Pour les auteurs, ce fut une incroyable opportunité de présenter au lecteur une synthèse de leurs réflexions et travaux sur les relations entre psychologie et modélisation ontologique.
En effet, les auteurs travaillent ensemble depuis plusieurs années sur leurs intérêts scientifiques communs : la terminologie, les ontologies et la psychologie cognitive de la mémoire. Ils ont notamment transformé le thésaurus de la mémoire, réalisé par Frank pour la plateforme Loterre de l’Inist, en ontologie computationnelle. Les résultats préliminaires de ce projet font justement l’objet d’une présentation dans le livre.
La psychologie, un domaine de recherche analysé à l’Inist depuis plus de 30 ans
A l’Inist depuis 1990, Frank Arnould a commencé par l’indexation de la littérature en psychologie cognitive, psychologie expérimentale et neuropsychologie pour la base de données Pascal, tout en participant déjà régulièrement à des travaux de terminologie dans ces domaines. De 2006 à 2014, il a alimenté un site d’actualités scientifiques sur la psychologie des témoignages oculaires (PsychoTémoins). Il a ensuite intégré l’équipe Ingénierie terminologique dans laquelle il s’occupe notamment d’un thésaurus de la mémoire humaine. Celui-ci est basé sur les techniques du web sémantique et est exposé sur la Plateforme Loterre de l’Inist : https://www.loterre.fr/skosmos/P66/fr/.
* Xavier Aimé est chercheur associé au LIMICS (Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-santé) à Paris et responsable du master Mégadonnées et analyse sociale au CNAM des Pays de la Loire.
Lire la présentation du livre Modélisation ontologique & psychologies – Une influence réciproque