LaLIST, site de veille en IST (information scientifique et technique), fait peau neuve. Alliant sobriété et dynamisme, il affiche une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo.
Ouvert en 2012, le site LaLIST a pour mission de donner aux lecteurs des informations spécialisées. Avec quelque 11 000 billets publiés, il est aujourd’hui une référence parmi les sites d’actualités en IST.
Afin de lui donner un nouveau dynamisme, sa refonte s’articule principalement autour des aspects graphiques. Avec son nouveau logo, le site LaLIST s’offre ainsi une véritable identité visuelle.
Parmi les autres évolutions, les billets sont désormais illustrés par des images issues de la recherche (CNRS Images).
De nouvelles rubriques voient aussi le jour concernant notamment les archives de la newsletter hebdomadaire et l’affichage a été revu de façon mensuelle pour l’année en cours, et annuelle pour les années antérieures depuis la création du site.
Même ligne éditoriale
Le site conserve la même ligne éditoriale qui s’appuie sur le projet Inist dans lequel s’inscrivent les trois axes forts de l’Institut : Accéder à l’information scientifique, Valoriser les données de la recherche, Analyser et fouiller l’information scientifique. Parmi les thématiques phares, on retrouve les données de la recherche, le TDM (text and data mining) et tous les autres enjeux de la science ouverte dans le monde entier.
Tout en prenant en compte les préoccupations et centres d’intérêt de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, le site retrace également des actualités dans les domaines technologiques, juridiques, économiques.
Le site conserve aussi d’autres fonctionnalités qui contribuent à son succès comme le moteur de recherche, véritable base de connaissances.
Et toujours : newsletter quotidienne ou hebdomadaire, une actualité chaque jour, partage possible sur les réseaux sociaux, fil RSS…