Appui au pilotage : entre repérage d’adresses et open access

03.03.2022

Après avoir travaillé sur le repérage d’adresses pour un rapport de données, le service Appui au pilotage a quantifié la part de publications CNRS en accès libre en 2020.

Hausse du pourcentage de publications CNRS en accès libre

Chaque année, le service Appui au pilotage de l’Inist est sollicité pour quantifier les publications scientifiques en accès libre produites par le CNRS ; une donnée qui s’inscrit dans le Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 du CNRS.

Réalisés avec l’outil Lodex, les graphiques mettent en avant une part importante de publications en accès libre car sur les 47 382 publications CNRS de 2020 issues des bases du Web of Science Core Collection de Clarivate Analytics, près de 77 % d’entre elles sont en accès libre. Un chiffre en évolution puisque la part d’open access était d’environ 68 % pour les publications CNRS produites en 2019.

Commanditée par la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR), l’étude « Science ouverte – Poids du libre accès dans la production 2020 du CNRS » est visible ici.

Le repérage d’adresses pour des données chiffrées

Par ailleurs, le service Appui au pilotage est également sollicité chaque année par le SAP2S (Service d’appui à la politique et à la prospective scientifiques) pour faire du repérage d’adresses à partir des données du Web of Science (WoS). Ce travail contribue à l’élaboration d’un rapport de données chiffrées et indicateurs diffusé via l’intranet.

Pour en savoir plus, lire l’article « Quand le service Appui au pilotage repère les adresses ».

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres