L’Inist participe au projet Chronospédia qui sera présenté aux Journées Omeka à travers un poster relatant sa mise en œuvre.
Logiciel libre de gestion et de valorisation de fonds d’archives et de collections de documents ou d’objets, Omeka est utilisé à l’Inist par le service Exposition des données de la recherche.
En effet, l’une des principales missions de ce service est de créer des bibliothèques numériques pour diffuser les données de la recherche au travers de site web éditorialisés.
Parmi ses réalisations, le service travaille sur le projet Chronospédia, première encyclopédie ouverte du savoir en horlogerie ancienne, initiée par François Simon-Fustier (Maître d’Art en Horlogerie à la Croix-Rousse), en collaboration avec la Direction générale déléguée « Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte (DGD-BAPSO) » de l’Université Grenoble-Alpes, les principaux musées d’horlogerie en France et en Suisse, des associations d’amateurs en horlogerie, Dassault Système, des laboratoires CNRS spécialisés en modélisation 3D et le consortium 3D d’HumaNum. Ce projet bénéficie notamment d’un soutien financier par Collex-Persée 2022, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
À partir de sources et types de données diverses (collections de musées, archives horlogères, modèles 3D…), le service Exposition de données a travaillé sur la création d’un modèle de données commun et de modèles de données spécifiques à un type d’objet. Le logiciel Omeka S permet de rendre ces données accessibles en ligne et facilement consultables.
Ce travail de modélisation est expliqué au travers d’un poster présenté aux Journées annuelles Omeka qui se tiendront jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2022 à Grenoble.
Placées cette année sous le signe des ateliers, ces journées permettent de faire le point sur l’actualité du logiciel et de ses communautés d’utilisateurs, ainsi que d’analyser les principes d’intéropérabilité et de réutilisabilité d’Omeka dans le respect des principes FAIR.