La MSH Lorraine inaugure aujourd’hui officiellement sa plateforme CENHTOR ; un projet réalisé en partenariat avec l’Inist dont l’une des missions est la valorisation des données de la recherche.
CENHTOR (Centre de ressources numériques des humanités et des territoires) est une plateforme de valorisation, d’exploitation et de diffusion des données de la recherche en Sciences humaines et sociales de la MSH Lorraine.
Elle permet la publication numérique, l’exploitation et la diffusion de corpus et bases de données dans le respect des principes FAIR.
Ce projet de la MSH Lorraine s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la science ouverte mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la feuille de route du CNRS pour la Science ouverte.
Initié et financé par le projet CPER IDIRIS, CENHTOR a bénéficié du soutien technique et de la maîtrise d’ouvrage du service Exposition des données de la recherche de l’Inist.
En effet, en étroite collaboration avec la MSH Lorraine, les agents de l’Institut ont travaillé sur l’éditorialisation et l’illustration du site avec l’outil Omeka.
Ainsi, la plateforme CENHTOR rejoint la liste des 11 sites produits à ce jour par le service Exposition des données dont fait également partie le site CoReA – Corpus & Recherches archéologiques ; des sites qui comptabilisent en tout plus de 500 000 consultations depuis mai 2022 !
Lire : « Exposition des données de la recherche : des sites Omeka très visités ! »