Lancement du projet de traduction automatique MaTOS

06.02.2023

L’Inist participe au projet MaTOS (projet ANR) dont le lancement officiel a lieu aujourd’hui à Paris.

Le projet MaTOS, Machine Translation for Open Science (Traduction automatique pour la science ouverte) a pour objectif de fluidifier la circulation et la diffusion des connaissances scientifiques par une traduction automatique améliorée. Il vise à créer un outil expérimental de traduction automatique autour de la science ; un domaine où cette technologie se heurte parfois à des difficultés.

Coordonné par François Yvon, chercheur au LISN (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique) de l’Université Paris Saclay, MaTOS réunit trois autres partenaires : le CLILLAC (Centre de linguistique inter-langues, de lexicologie, de linguistique anglaise et de corpus-atelier), l’Inria et l’Inist représenté par Mathilde Huguin et Jean-François Nominé.

Ce projet est prévu pour une durée globale de 48 mois, à savoir que l’Inist y participera durant la première année au sein d’un groupe de travail dédié au traitement des données.

L’Inist apportera des ressources qui ressortent de ses activités usuelles, comme les ressources textuelles Istex & terminologiques Loterre, ainsi que ses multiples compétences dans le domaine du traitement des vocabulaires.

Cette première phase permettra de poursuivre le projet avec notamment la création de nouveaux corpus d’entraînement, utilisés pour développer des moteurs de traduction automatique adaptés, et avec la création de protocoles pour juger de la qualité globale d’une traduction scientifique.

Rendre la science accessible

Outre son implication dans le projet MaTOS, le service Traduction de l’Inist participe régulièrement à des projets axés sur la science ouverte. Retrouvez dans nos récits de réalisation le travail réalisé par les traducteurs pour la science ouverte : La traduction au service de la science ouverte

Voir aussi : https://www.isir.upmc.fr/actualites/projet-matos-fluidifier-la-circulation-et-la-diffusion-des-connaissances-scientifiques-par-une-traduction-automatique-amelioree/

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres