Dès aujourd’hui, BibCnrs propose deux nouvelles fonctionnalités avec l’objectif de favoriser la visibilité et les pratiques en matière de science ouverte.
L’Inist lance deux services expérimentaux sur le portail BibCnrs : l’accès aux données de la recherche et la valorisation des revues publiées sous le modèle Diamant. Ces deux nouveautés s’inscrivent pleinement dans la démarche science ouverte encouragée par le CNRS et dans les actions de l’Inist qui œuvre pour faciliter la gestion, le partage, la diffusion ou l’archivage des données issues de travaux de recherche en conformité avec les principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables).
L’accès aux données de la recherche
Dans le cadre du 2e plan national pour la science ouverte 2021-2024, les données de la recherche constituent un nouvel enjeu pour le partage des connaissances scientifiques.
BibCnrs propose en 2023 un service expérimental d’accès aux données de la recherche ; une nouveauté qui répond à la demande des utilisateurs.
Ce service apporte un complément à la consultation des publications scientifiques et permet d’identifier de nouvelles connaissances tout en restant dans votre portail.
Pour cela, BibCnrs intègre, dans un nouvel onglet spécifique, l’interrogation des jeux de données depuis 2011 issus du moissonnage quotidien du réservoir Datacite. Organisation mondiale à but non lucratif, DataCite attribue des DOI aux jeux de données et autres résultats de la recherche.
Plus de 13 millions de jeux de données viennent ainsi compléter les centaines de millions d’articles déjà disponibles dans BibCnrs.
La valorisation des revues publiées sous le modèle Diamant
L’accès ouvert « Diamant » est un modèle économique d’édition scientifique en Open Access (OA).
Ce modèle figure nommément dans la politique de science ouverte du CNRS comme un des leviers pour une science ouverte soutenable et garante de la bibliodiversité.
L’ajout dans l’onglet « Revue, ouvrage » d’un logo bleu en forme de diamant, en complément du logo OA, concourt à cette démarche, et a pour but de mieux faire connaître ce modèle d’édition et de mettre en avant les publications qui y recourent.
L’édition scientifique en accès ouvert « Diamant » repose sur quatre grands principes :
- La publication est gratuite pour les auteurs (free for authors) ;
- La consultation est gratuite pour les lecteurs (free for readers) ;
- Les soumissions sont revues par les pairs (peer-reviewed) ;
- Les auteurs conservent les droits sur leur production (authors retain copyright).