Le consortium français permet de fédérer les adhésions des établissements français et francophones et de créer un lieu d’échange pour toutes questions relatives aux identifiants unique de type DOI.
Ce lieu d’échange doit permettre la remontée des besoins des usagers, de faire évoluer collectivement les services basés sur l’identifiant DOI de DataCite et promouvoir l’adoption de bonnes pratiques. Cette fédération permet de bénéficier d’un accompagnement par l’Inist pour l’enregistrement de leurs DOI et de renforcer la représentation française au sein de DataCite.
Une assemblée générale
L’année dernière, a eu lieu la première assemblée générale des membres du Consortium DataCite France, organisée par l’Inist-CNRS. Cet événement comportait plusieurs objectifs, notamment de déterminer une gouvernance et une animation du consortium national.
La gouvernance du Consortium DataCite France repose sur trois instances :
- L’Assemblée Générale qui regroupe l’ensemble des adhérents du Consortium. Elle discute et valide les actions et décisions proposées par le comité exécutif, et vote le rapport annuel.
- Le Comité Exécutif, constitué du porteur du Consortium, des 6 représentants élus par l’Assemblée Générale et d’un porteur et représentant MESR, propose les objectifs, l’organisation du Consortium et nomme les groupes de travail.
- Le porteur du Consortium déploie et met en œuvre la politique du Consortium International DataCite, assure la coordination du Consortium DataCite France et rend compte de l’avancée des travaux auprès du Comité pour la Science Ouverte. C’est Claire François, directrice de l’INIST-CNRS qui assure cette fonction.
Les 6 membres du Comité Exécutif ont été élus : Pascal Aventurier de l’IRD, Geneviève Michaud du CDSP de Sciences-Po, Davien Blanc de l’Osuna, Michel Jacobson d’Huma-Num, Thomas Jouneau de l’Université de Lorraine et Joël Sudre de Data Terra.
Le 14 avril 2023 a eu lieu la première réunion du Comité Exécutif où Geneviève Michaud du CDSP et Pascal l’Aventurier de l’IRD ont été nommés par consensus co-présidents.
L’animation du Consortium
La prochaine rencontre portera sur l’animation du Consortium autour de thématiques telles que les métadonnées, les interactions entre l’identifiant ORCID et les autres PIDs, le modèle économique ou encore la communication.