Les corpus spécialisés ISTEX, constitués par les équipes de l’Inist, sont proposés en vue d’une exploitation en traitement automatique des langues et en fouille de textes (TDM). Ces corpus sont composés de documents en texte intégral, issus de la plateforme ISTEX et rassemblés autour d’une thématique (ici la mémoire)
Le GDR Mémoire est un grand réseau collaboratif et interdisciplinaire. Son objectif est de fédérer les chercheuses et chercheurs de différentes disciplines étudiant la mémoire. Il a été créé en 2018 par le CNRS. L‘Inist est impliqué dans ce GDR et propose des ressources dont le thésaurus « Psychologie cognitive de la mémoire humaine » qui est une ressource terminologique bilingue (français et anglais) qui recense les concepts de la mémoire (systèmes et processus mnésiques, effets empiriques, troubles de la mémoire, méthodes d’étude, théories et modèles).
La collection Mémoire d’Istex regroupe 3 corpus de documents en texte intégral.
- Le corpus Mémoire-Neurosciences a été constitué en 2022. Il comporte 8262 documents ISTEX, majoritairement en anglais. Il permet la navigation entre les termes identifiés du thésaurus « Psychologie cognitive de la mémoire humaine » et la ressource terminologique associée dans la plateforme Loterre.
- La V2 du corpus Mémoire-Neurosciences permet une indexation des documents du corpus avec 2 thésaurus publiés dans Loterre : Psychologie cognitive de la mémoire humaine et le MeSH, pour augmenter le nombre de concepts repérés et mis en évidence dans le corpus.
Lien vers le corpus : https://memoire-neurosciencesv2.corpus.istex.fr/
- Le nouveau corpus Mémoire en Sciences Humaines et Sociales explore une autre facette de la mémoire, en lien avec les sciences de l’éducation, les sciences sociales, l’histoire, la philosophie et la littérature. Les documents sont également indexés automatiquement, avec des ressources terminologiques publiées dans Loterre : le thésaurus de la psychologie cognitive de la mémoire humaine, le vocabulaire des sciences de l’éducation et le vocabulaire des sciences sociales.