À la demande du CAPHÉS, l’Inist a réalisé un site d’exposition de données de recherche dédié au champ des études sur l’ignorance.
Science & Ignorance est un site Internet créé avec l’objectif de valoriser des ressources papier et numériques rassemblées depuis 2016 par le CAPHÉS (Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences) pour documenter le champ des études sur le rapport entre la science et l’ignorance d’un point de vue philosophique. Il illustre l’investissement initial de divers experts des sciences humaines pour comprendre les mécanismes entravant le développement des connaissances, notamment dans les controverses sanitaires et environnementales, et montre comment ce champ a évolué et s’est diffusé vers d’autres disciplines.
Il signale deux types de contenus :
– un fonds papier, constitué de plus de 200 monographies, et de plusieurs centaines de tirés à part : il s’agit majoritairement d’articles et de chapitres d’ouvrages, mais on compte également quelques rapports, communications et productions universitaires.
– une collection de portraits vidéos : entretiens menés avec des figures importantes et structurantes pour le champ de recherche.
Un site éditorialisé
Sollicitée par le CAPHÉS en 2023, l’équipe de l’Inist a donc travaillé sur les données fournies par le Centre d’archives afin de concevoir ce site éditorialisé pour une meilleure visualisation des données. Ce site a été construit avec Omeka-S, logiciel de gestion de bibliothèque numérique, et il s’inscrit dans la démarche science ouverte dans laquelle l’Inist est fortement impliquée.
En effet, l’une des missions de l’unité est d’exposer, de partager et de valoriser les données de la recherche au travers de son service Exposition des données.
Aller sur le site Science & Ignorance…