Le service ExpoDoR valorise des données de botaniques alpines

27.02.2025

Grâce à son expertise en numérisation et en gestion des données, le service Exposition des données – ExpoDoR participe à des projets autour de la botanique.

Initialement sollicitée pour son savoir-faire dans la conception du portail Botalpes – Ressources patrimoniales sur la botanique alpine, en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, l’équipe étend désormais son engagement au projet PhyloAlps, porté par le Jardin du Lautaret.

Lancé en 2010, PhyloAlps ambitionne de séquencer l’ADN de toute la flore de l’Arc Alpin afin de mieux comprendre son évolution et son adaptation à l’environnement. Pour contribuer à cette vaste entreprise scientifique, le service ExpoDoR de l’Inist mène un important travail de numérisation de planches botaniques de plantes collectées dans les Alpes dans le cadre de PhyloAlps, ainsi que d’autres plus anciennes issues de la collection du Jardin du Lautaret dont certaines remontent au début des années 1900. Grâce au financement obtenu dans ce partenariat, l’équipe a acquis un banc de photographie numérique haute résolution et travaille actuellement sur un lot de 10 000 planches . Ces précieuses ressources viendront enrichir le portail Botalpes destiné à accueillir d’autres collections botaniques comme celles du Jardin botanique Dominique Villars dédiées aux plantes médicinales et gérées par la Faculté de Pharmacie de l’Université Grenoble Alpes. Les planches numérisées en HD viendront enrichir l’entrepôt de données de l’infrastructure e-recolnat portée par le Museum national d’Histoire naturelle.

L’ouverture de Botalpes est prévue courant 2025.

Ce projet marque une évolution majeure pour le service ExpoDoR, qui étend son offre de service pour les laboratoires de recherche grâce à un matériel de pointe en matière de numérisation et ouvre la voie à de nouvelles perspectives en matière de valorisation des données scientifiques.

Exemple de planche botanique :

En savoir plus sur PhyloAlps…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres