Appel à projets du FNSO : l’Inist, partenaire dans deux projets lauréats

16.12.2021

Suite à l’appel à projets n° 2 « Publications » du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), l’Institut va collaborer à la mise en œuvre de deux projets : RAPIDO et MetoSTeM.

Ouvert en janvier 2021, l’appel à projets avait pour objectif d’encourager l’édition, les publications ouvertes et son écosystème ; une démarche qui s’inscrit dans le premier axe « Généraliser l’accès ouvert aux publications » du Plan national pour la Science Ouverte.

Le 23 novembre dernier, le Comité de pilotage de la science ouverte a présenté les 26 projets lauréats, l’Inist étant partenaire pour deux d’entre eux : RAPIDO et MetoSTeM.

RAPIDO

Le projet RAPIDO est porté par l’ENS de Lyon, en partenariat avec l’Inist, l’EfR (l’École française de Rome), l’EfA (École française d’Athènes) et l’Abes. Il vise à enrichir et mettre en relation les publications diffusées par Persée avec des sources externes – référentiels, données de recherche – afin de les inscrire dans un environnement scientifique étayé par des données ouvertes, au moyen d’un protocole automatisé.

Le workflow envisagé s’appuie sur la mise à disposition par l’Inist de son savoir-faire dans le traitement de corpus, notamment le repérage et balisage de toponymes, ainsi que sur la consolidation d’un partenariat effectif entre Persée et l’Abes autour de l’enrichissement réciproque de leurs données et de l’alignement avec IdRef.

MetoSTeM

Porté par le Muséum national d’Histoire naturel (MNHN), en partenariat avec l’Inist et Metopes, MetoSTeM propose une solution technique pour la transformation numérique des monographies STM (Sciences, Technologies et Médecine) du MNHN. Les outils et méthodes développés par ce projet permettront la publication numérique « freemium » des œuvres ainsi que la structuration et l’interopérabilité des données scientifiques sur l’écologie et la biodiversité.

Riche de son expérience avec le MNHN (lire Le service Publications participe à la nouvelle collection du MNHN), le service Publications de l’Inist a été sollicité pour la partie technique, notamment pour la structuration des documents. En effet, l’Inist est devenu expert dans l’utilisation de la chaîne éditoriale Métopes.

Plus d’informations sur les résultats du 2e appel à projets du FNSO…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres