Le jeu coopératif pour construire des parcours de formation en blended-learning.
Le numérique transforme de plus en plus les formations que nous dispensons. Les nouvelles modalités d’apprentissage numérique offrent de nouvelles perspectives d’enseignement.
L’apprentissage mixte (blended learning) est un parcours pédagogique mélangeant plusieurs modalités de formations qui peuvent être à distance, en présentiel, synchrone, asynchrone, avec un formateur ou en auto-formation. Cette combinaison permet d’optimiser l’apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l’accompagnement humain.
BLENDO : le jeu coopératif pour construire des parcours de formation en blended-learning a été initialement créé par une équipe regroupant 4 institutions :
- l’Enssib (Claire Gaillard) ;
- le réseau des Urfist (Claire Denecker) ;
- l’Inra (Dominique L’Hostis et Anne-Sophie Grenier) ;
- l’Inist-CNRS (Yvette Lafosse, Pierrette Paillassard, Claire Sowinski et Coralie Wysoczynski).
Le but était d’animer un atelier sur les nouvelles pratiques de formations durant les « Carrefour de l’IST », colloque organisé à Nancy les 20 et 21 mars 2017. Cette version décontextualisée a été réalisée en novembre 2018, dans l’optique de mettre le jeu BLENDO en libre accès sur l’entrepôt de données Zenodo.