De TermSciences à Loterre: des terminologies partagées

12.04.2023

TermSciences ferme définitivement le 14 avril 2023, mais les terminologies que ce site exposait, restent disponibles sur Loterre.

TermSciences, portail terminologique développé par l’Inist en 2005, avait pour but de valoriser et de mutualiser les ressources terminologiques (lexiques, dictionnaires, thesaurus) produites par les organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur, pour aboutir à la constitution d’un référentiel terminologique commun. La plateforme a été mise à jour jusqu’en 2010. Devenue techniquement obsolète, elle ferme définitivement le 14 avril 2023. Mais les terminologies qu’elle héberge ne sont pas perdues pour autant.

Les ressources terminologiques basculées sur Loterre

Depuis 2018, l’Inist a mis à la disposition de la communauté scientifique une nouvelle plateforme terminologique, Loterre : https://www.loterre.fr/

Les terminologies accessibles via Termsciences ont, dans leur grande majorité, trouvé leur place dans Loterre: https://skosmos.loterre.fr/fr/. Elles y côtoient de nouvelles ressources créées depuis 2018, comme le thésaurus de la Science ouverte, le Thésaurus sur le Changement climatique et de nombreuses autres.

Loterre n’héberge pas que des terminologies réalisées par l’Inist, mais aussi des ressources issues d’autres établissements publics, comme :

Quelques différences entre les deux plateformes

Alors que TermSciences ne permettait que la consultation en ligne du réservoir terminologique, Loterre s’appuie sur une base de triplets librement accessible via les technologies du web sémantique et permet non seulement de stocker des informations terminologiques mais aussi de les partager. Sa couverture scientifique est multidisciplinaire. (Liste des domaines scientifiques couverts)

Les données sont moissonnables avec une API et un point d’accès SPARQL. Les terminologies peuvent également être exportées dans différents formats, tels que le SKOS-RDF, csv ou JSON-LD, afin d’être réutilisées par d’autres applications.

Loterre a été développé en prenant en compte les standards du web des données ouvertes et liées (LOD) ainsi que les principes FAIR.  Chacun des concepts terminologiques est par exemple identifié par un URI construit sur la base d’un identifiant ark, et chaque ressource est assortie d’une licence libre.

Tout comme l’était TermSciences, Loterre est ouvert aux partenaires de l’Inist qui souhaitent exposer et partager leurs propres terminologies.

Visualisation des terminologies Loterre sous forme de carte (avec liens vers les terminologies)

De-TermSciences-a-Loterre (fichier PDF avec liens)

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres