Contacté par le comité scientifique pour réaliser une présentation détaillée de DMP OPIDoR, Benjamin Faure (Inist) et Florian Mazur (Inist) présenteront « Un DMP plus actif et intégré dans le workflow de la recherche », vendredi 22 novembre à DataBFC2.
Le colloque DataBFC2 « Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche » propose de dresser un panorama des initiatives régionales entreprises en matière de gestion, d’ouverture et de valorisation des données de la recherche. Il est organisé par l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA, sous l’égide de la COMUE UBFC.
Programme : https://databfc2.sciencesconf.org/
Un DMP plus actif et intégré dans le workflow de la recherche présenté lors de DataBFC2 20-22 novembre 2019 à Dijon
Benjamin Faure (Inist) et Florian Mazur (Inist) détailleront les fonctionnalités demandées et développées spécifiquement pour la communauté française et notamment la description de plusieurs jeux de données dans le même DMP (research output) et la refonte du formulaire de création de plan.
Au niveau des perspectives de l’outil, ils présenteront les développements qui viennent juste de débuter
- maDMP4LS a pour objectif de « mettre le plan de gestion des données automatisé dans les mains des biologistes » en rendant les DMP élaborés grâce à DMP OPIDoR lisibles aussi bien par les machines que par les humains.
- DMP OPIDoR va apporter plus de structuration dans le plan de gestion de données, avec notamment l’utilisation du format JSON pour les réponses enregistrées.
- Une autre fonctionnalité attendue permettra le ciblage précis des données avec l’extension de la liste de thèmes actuellement disponibles.