Partage d’expériences sur les formations DMP

23.07.2019

Le service Formation de l’Inist était présent à la dernière réunion du groupe de travail DMP qui s’est tenue le 3 juin à Paris. Les établissements ayant déjà une expérience des formations aux DMP ont été invités à présenter un retour d’expérience.

L’Inist a ainsi fait un retour sur les formations aux données de la recherche avec le jeu GopenDoRe. L’équipe Formation a rappelé que l’idée centrale est de « dédramatiser » le DMP et de partir des bonnes pratiques de gestion des chercheurs. Les échanges qui ont suivi ont permis de poser quelques questionnements notamment sur l’approfondissement ou non des points juridiques ou encore sur le fait que devoir rédiger un DMP risque-t-il d’avoir un impact sur la production des données elles-mêmes.

Par ailleurs, il a été souligné que les chercheurs ne sont pas les seuls qui doivent être formés aux DMP et qu’il faut aussi former les informaticiens, les juristes, les personnels IST…

L’équipe Formation a participé aux ateliers de travail visant à construire des parcours pédagogiques types en imaginant différents scénarios : formation de formateurs, formation doctorale, atelier d’accompagnement d’un projet.

À l’issue de la réunion, le groupe de travail a déterminé la nécessité de constituer une banque de ressources à utiliser en travaux pratiques (cas concrets, exemples de DMP, supports de formation, etc.). Un espace CoRe a été ouvert dans DoRANum. Une liste de discussion commune a également été créée suite à cette réunion, afin de pouvoir coordonner les demandes de formation et trouver des intervenants dans le groupe si besoin.

De son côté, le service Formation de l’Inist travaille actuellement sur une version améliorée du jeu GopenDoRe qui devrait être prête pour la rentrée en septembre.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres