C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que la Direction et l’ensemble du personnel de l’Inist vous font part du décès de Valérie Gadrat survenu le 2 mai dernier.
Valérie occupait le poste d’ingénieure pédagogique au sein du service DoRANum-Formation de l’unité depuis 2017.
Récemment, elle s’est particulièrement illustrée dans la réalisation d’une série de 12 tutoriels sur l’utilisation de l’entrepôt Recherche Data Gouv (dans le cadre du Centre de ressources DoRANum). En lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre de ressources Entrepôt Catalogue, elle a défini et conçu une série de tutoriels interactifs afin de guider les déposants lors du dépôt de données dans l’entrepôt.
Valérie animait également des webinaires. Elle avait en charge le webinaire dédié au partage et à la valorisation des recherches via les réseaux sociaux. Elle s’était aussi beaucoup investie dans la transposition en ligne du jeu de plateau GopenDoRe.
30 années au service de l’Inist
Valérie est entrée à l’Inist en 1994, dans la filiale commerciale Inist Diffusion en qualité d’assistante de marketing. Elle a rapidement évolué vers des missions de chargée de marketing opérationnel pour devenir en 2005 responsable d’études et du développement du marché, toujours au sein d’Inist Diffusion.
À la fermeture de la filiale, Valérie a naturellement intégré le service dédié au développement de l’offre de l’Inist en qualité de chargée de veille et de prospective avant de rejoindre le service Formation en 2017, forte de son appétence pour les applications multimédias et les logiciels de créations de contenu.
Dotée d’une forte curiosité professionnelle et de compétences en communication, Valérie a également travaillé à plusieurs reprises avec le service Communication de l’Inist notamment dans la création de vidéos animées de présentation des services.
Au-delà de son travail, Valérie nous laissera le souvenir d’une collègue pleine d’humour, sincère, généreuse, et toujours présente pour partager avec plaisir et enthousiasme les moments de convivialité.
Nous partageons avec sa famille la douloureuse épreuve de sa disparition.