Dans le cadre des Cycl@doc, des formations dédiées aux doctorants organisées par le Service Commun de Documentation de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, les équipes de l’Inist animent le 10 mai une formation intitulée « Découvrir la fouille de texte à partir des ressources Istex »
Le TDM (Text and Data Mining) est un enjeu pour la recherche, objet de débats politiques dans le cadre de la loi pour une République Numérique. En fonction du type de projet et de la discipline, il peut aider le chercheur dans ses travaux à travers l’extraction de connaissances à partir d’une grande quantité de données textuelles.
Une formation dédiée aux doctorants
Il s’agit lors de cette initiation générale à destination des doctorants d’illustrer ce que peut être cette nouvelle technique.
Les notions théoriques seront complétées par la présentation des traitements et services offerts par la plateforme Istex, réservoir de ressources documentaires autour duquel ont été développés des outils de création et d’analyse de corpus.
Cette formation est réalisée à l’initiative d’Isabelle Le Bescond qui a souhaité intégrer la découverte du TDM dans le module de formation « Pour aller plus loin : Valoriser sa recherche dès le doctorat ». 16 doctorants sont inscrits pour participer à cette initiation à l’extraction et à la fouille de texte.
Des formations proposées à la demande (dans vos locaux ou en visioconférence)
Si vous souhaitez vous aussi que les équipes de l’Inist organisent des modules de formation aux services et traitements proposés par la plateforme Istex pour la fouille de textes : contactez nous