L’équipe Ingénierie terminologique de l’Inist a travaillé avec l’équipe Rameau de la BnF sur un projet d’enrichissement terminologique mené de 2016 à 2020. L’heure est au bilan.
Réalisé en collaboration avec le Centre national Rameau, ce projet novateur a permis de réviser et d’enrichir massivement les deux domaines suivants : taxonomie des poissons et transferts de chaleur.
Il s’est conclu par un bilan quantitatif et qualitatif rédigé par l’équipe Rameau.
Côté chiffres, le bilan montre le niveau volumétrique de l’apport terminologique :
– Taxonomie des poissons : 2282 taxons ont été créés.
– Thermodynamique/Transfert de chaleur : 66 notices ont été révisées.
Quant au bilan qualitatif, il est souligné que les principaux objectifs du projet ont été atteints (alignement terminologique entre référentiels ; enrichissement sur un mode collaboratif ; amélioration globale de la qualité des domaines revus).
Pour l’Inist, la collaboration s’est traduite par la mise en ligne sur Loterre de deux terminologies enrichies par des alignements vers le référentiel Rameau de la BnF, via https://data.bnf.fr/fr
- Transferts de chaleur (lexique bilingue : français-anglais, 1462 concepts): https://www.loterre.fr/skosmos/1WB/fr/
- Taxonomie des poissons (thésaurus trilingue : français-anglais-espagnol, 2887 concepts) : https://www.loterre.fr/skosmos/G9G/fr/
Concernant les perspectives, la poursuite des projets d’enrichissement collaboratifs entre le CNR et l’Inist est clairement envisageable, mais il n’est pas interdit d’en améliorer le cadre et le périmètre.