Du 26 au 28 juin dernier, s’est tenue à l’Enssib (Lyon) la formation : « Gérer, valoriser et préserver les données de la recherche : initiation », formation pilotée par Monique Joly, directrice du SCD Doc’INSA.
Elle avait pour objectif de faire découvrir ce que sont les données de la recherche, comment les gérer, les préserver et les valoriser, en considérant leur statut juridique. Ont également été abordés les enjeux de la préservation des données de la recherche pour les institutions de l’ESR, ainsi que la politique de la science ouverte et des données de la recherche.
Paolo Laï, responsable du département « Valoriser les données de la recherche » à l’Inist, est intervenu en abordant notamment DoRANum et la rédaction de plans de gestion de données FAIR avec DMP OPIDoR.
Autour d’ateliers d’analyse SWOT (forces/faiblesses/opportunités/menaces), co-animés avec Thomas Jouneau de la direction de la documentation de l’université de Lorraine, les participants ont travaillé sur la conduite d’un projet données de la recherche, sur les aspects politique et formation à l’échelle de leur établissement.
Le groupe de participants s’est montré très participatif et intéressé lors de ce parcours initiatique à la gestion des données de la recherche.
L’Inist propose des formations sur les données de la recherche :
- Principes généraux de gestion, partage, ouverture des données
- Fairisation des données
- Plan de gestion de données FAIR
- Cycle de vie des données
- Outils OPIDoR, DoRANum
L’Inist peut étudier toute demande de formation personnalisée. Il est également possible de se former en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche grâce à la plateforme DoRANum.