Sabine Barreaux et Camille de Salabert de l’équipe ISTEX de l’Inist animeront l’atelier « ISTEX pour la fouille de textes » qui réunira une trentaine d’étudiants mardi 8 février à l’Enssib.
Proposé dans le cadre de la formation initiale des élèves fonctionnaires au diplôme de conservateur des bibliothèques de l’Enssib, l’atelier s’inscrit dans l’unité d’enseignements professionnels « Données et science ouvertes » dont le but est d’aborder l’accès ouvert aux publications et la gestion des données de la recherche, en comprendre les enjeux et définir les perspectives pour les professionnels des bibliothèques.
En quoi ISTEX, archive de plus de 23 millions de publications scientifiques de toutes disciplines est-elle une ressource de choix pour la fouille de textes ?
Entre cours magistral et travaux dirigés, c’est à cette question que l’atelier répondra au travers d’un cas d’usage. Il permettra d’apprendre à exploiter au mieux ce réservoir, en utilisant les services associés à la plateforme destinés à accompagner l’interrogation, télécharger et explorer un corpus thématique. L’objectif sera de constituer un corpus pertinent, aussi affiné et adapté que possible à une utilisation dans un projet de « text mining ».
Plus d’informations sur la formation :
https://www.enssib.fr/l-offre-de-formation/diplome-conservateur-de-bibliotheque
https://www.enssib.fr/sites/enssib.fr/files/inline-files/LivretDCB30.pdf