Istex, projet d’infrastructure de recherche

22.03.2022

Istex fait partie des 108 infrastructures retenues dans la feuille de route nationale des Infrastructures de recherche 2021 éditée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La plateforme Istex donne accès à un corpus de plus de 25 millions de documents couvrant tous les champs scientifiques. Ces ressources sont pérennes, accessibles et exploitables par la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

S’affichant comme une bibliothèque scientifique numérique sans équivalent, Istex a été présenté dans la catégorie projet d’infrastructure de recherche par son comité de pilotage constitué de représentants des différents partenaires (ABES, Consortium Couperin, Inist, France Université, Université de Lorraine)

Les principaux objectifs stratégiques exposés pour cette infrastructure sont :

– ouvrir la collection aux ressources nativement publiées en accès ouvert et poursuivre son alimentation grâce à une politique d’acquisition ;

– faciliter la constitution de corpus cohérents et enrichis, directement exploitables pour du TDM ;

– promouvoir le développement de services avancés avec la communauté des chercheurs en TAL ;

– offrir des services d’exploration et d’exploitation de corpus accessibles à tous.

L’inscription de la plateforme Istex dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche représente un label de qualité et une reconnaissance.

Il est à noter que la feuille de route 2021 s’enrichit d’une analyse stratégique et met en évidence les pratiques des infrastructures en matière de science ouverte et de données.

Plus d’informations sur La Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche 2021

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/feuille-de-route-nationale-des-infrastructures-de-recherche—2021-17054.pdf#page=245

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres