TextMine
Le but de ce groupe de travail (sous l’égide de l’Association EGC – Extraction et Gestion des Connaissances) est de réunir des chercheurs sur la thématique large de la fouille de texte. Ce groupe vise à offrir une occasion de rencontres pour les universitaires et les industriels, appartenant aux différentes communautés de l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le traitement automatique des langues, pour discuter des méthodes de fouille de texte au sens large et de leurs applications.
Il est ouvert à toute personne s’intéressant à la fouille de texte sous toutes ses formes (TAL, ML, Web Sémantique…), venant du monde académique ou industriel, de France ou d’autres pays.
Ce groupe de travail permet de fédérer la collectivité scientifique francophone autour de la fouille de texte au sens large, de communiquer autour du TDM (Text and Data Mining) mais aussi d’organiser des journées d’échanges et des ateliers.
Cette journée 2024 est à destination des jeunes chercheurs (étudiants, post-doc…), dont la recherche porte sur la fouille de texte, et des industriels souhaitant échanger sur la fouille de textes.
Voir le programme : https://textmine-lyon.sciencesconf.org/
Au cours de cette journée, le sujet du nouveau défi TextMine 2025 sera annoncé (résultats dévoilés lors de la conférence EGC en janvier 2025).
L’équipe Inist avait participé au précédent défi et était arrivée à la troisième place. Ils tenteront de nouveau l’expérience cette année pour ce nouveau défi.(voir le défi 2024 sur le site de TextMine).
Belle journée de partage et d’échanges à tous les participants !