L’Inist accueillera les premières journées du consortium Datacite France les 18 et 19 juin 2024
Le consortium français Datacite permet de fédérer les adhésions des établissements français et francophones et de créer un lieu d’échange pour toutes questions relatives aux identifiants unique de type DOI.
Ce lieu d’échange doit permettre la remontée des besoins des usagers, de faire évoluer collectivement les services basés sur l’identifiant DOI de DataCite et promouvoir l’adoption de bonnes pratiques. Cette fédération permet de bénéficier d’un accompagnement par l’Inist pour l’enregistrement de leurs DOI et de renforcer la représentation française au sein de DataCite.
La gouvernance du Consortium DataCite France repose sur trois instances :
- L’Assemblée Générale qui regroupe l’ensemble des adhérents du Consortium. Elle discute et valide les actions et décisions proposées par le comité exécutif, et vote le rapport annuel.
- Le Comité Exécutif, constitué du porteur du Consortium, des 6 représentants élus par l’Assemblée Générale et d’un porteur et représentant MESR, propose les objectifs, l’organisation du Consortium et nomme les groupes de travail.
- Le porteur du Consortium déploie et met en œuvre la politique du Consortium International DataCite, assure la coordination du Consortium DataCite France et rend compte de l’avancée des travaux auprès du Comité pour la Science Ouverte. C’est Claire François, directrice de l’INIST-CNRS qui assure cette fonction.
5 groupes de travail (GT) ont été constitués en fin d’année 2023:
- Le GT « Métadonnées» a pour missions de promouvoir l’utilisation des DOI de DataCite, faciliter la compréhension des identifiants dans des contextes complexes et optimiser le schéma de métadonnées de DataCite.
- Le GT « Interactions avec ORCID et autres PIDs» devra promouvoir l’utilisation des identifiants pérennes dans la description des produits de la recherche et assurer la coordination entre les actions de DataCite France, ORCID, et d’autres entités gérant des identifiants persistants (PID).
- Le GT « Modèle économique – périmètres» travaillera à une redéfinition du modèle économique existant, inchangé depuis une décennie qui présente un déséquilibre, nécessitant l’élaboration d’une nouvelle proposition qui prend en compte des critères tels que la typologie des membres, les pays étrangers, les types d’objets éligibles aux DOI, ainsi que les coûts liés à l’adhésion à DataCite International.
- Le GT « Supports, sensibilisation et formations» devra promouvoir la complétude des métadonnées et généraliser l’adoption d’identifiants pérennes liés à des métadonnées de qualité.
- Le GT « Communication» aura pour tâche de promouvoir les actions du consortium DataCite France et d’assurer une communication interne fluide (Partage entre les GT, le comité exécutif et l’ensemble des membres du consortium).
Ces premières journées du consortium Datacite France rassemblent, pour la première fois et en présentiel, l’ensemble des membres des groupes de travail du consortium afin de se rencontrer, se connaitre, avoir une vision commune du rôle du consortium et faciliter la collaboration entre les différents groupes.
Consortium DataCite France : les groupes de travail sont constitués