Omeka est devenu un des principaux outils d’édition et de valorisation de corpus, de fonds, d’archives et de bibliothèques numériques.
Une rencontre autour de ce logiciel Omeka est organisée sur deux jours, à l’initiative des animateurs du site omeka.fr, par les Archives Henri-Poincaré (CNRS/Université de Lorraine/Université de Strasbourg), la MSH Lorraine et l’INIST-CNRS en partenariat avec Thalim (CNRS / ENS / Paris 3) et l’Espace Mendès France (Poitiers).
Journées Omeka – Nancy, 13-14 octobre 2020
Elles sont ouvertes à toutes et tous, après inscription et dans la mesure du nombre de places limités.
Les journées alterneront des conférences, des retours d’expériences et des tables rondes. Différents temps de discussion autour de posters permettront de partager expériences, d’échanger idées et opportunités.
Elles seront articulées autour de trois thématiques :
- Histoire et perspectives
- Retours d’expériences méthodologiques et techniques
- Structurer une communauté ?
Vous pouvez en savoir plus et vous inscrire sur https://omeka.sciencesconf.org.
Appel à communication
Un appel à communication et à poster est ouvert. Vous pouvez proposer votre retour d’expérience ou présenter outil, méthode ou projet fonctionnant avec Omeka.
Les communications seront de 15 minutes suivies de 5 minutes de discussion. La priorité sera donnée aux projets réalisés ou en cours de réalisation sur les points suivants :
- enjeux scientifiques / culturels dans l’usage d’Omeka ;
- propositions méthodologiques & description des procédures ;
- adaptation du projet au logiciel versus adaptation du logiciel au projet ;
- bonnes pratiques en plugins, en métadonnées et en éditorialisation ;
- exemple d’interconnexions / d’interopérabilité ;
- comment Omeka peut permettre de faire de la science ouverte ? ;
- patrimonialisation & mise à disposition de contenus pour le citoyen.
Vous pouvez proposer dès à présent une contribution (communication ou poster) sur https://omeka.sciencesconf.org (500 mots) et jusqu’au 15 juin 2020. Les langues acceptées sont le français et l’anglais. Une réponse vous sera apportée le 15 juillet.
Le programme détaillé des journées sera diffusé en septembre. Vous pourrez consulter le site de la rencontre et le site omeka.fr.
Omeka à l’Inist
Vous souhaitez valoriser vos données, le service Exposition des données étudiera avec vous la création d’une bibliothèque numérique avec OMEKA pour diffuser vos bases de données.
Lire les articles sur le sujet