Le Comité Exécutif du Consortium DataCite France met en place des groupes de travail ouverts à l’ensemble de la communauté concernée par les données de la recherche.
DataCite est une association à but non lucratif dont la mission est d’attribuer des identifiants numériques pérennes, appelés DOI (Digital object identifier, en français « identifiant numérique d’objet ») aux produits de la recherche dans leur définition la plus large.
L’objectif du consortium DataCite France porté par l’Inist est de développer et maintenir une communauté de pratique, de promouvoir l’intégration des identifiants dans les systèmes d’information des établissements et infrastructures de recherche français.
Les travaux du consortium seront organisés au travers de 5 groupes de travail avec des objectifs définis pour chacun :
1 – Métadonnées :
- Fournir des métadonnées permettant de rendre FAIR les données de recherche ;
- Définir la politique à suivre vis-à-vis des vocabulaires contrôlés et les ontologies à utiliser afin d’améliorer l’interopérabilité et la Machine-Actionability.
2 – Interactions avec ORCID et autres PIDs :
- Encourager l’usage des différents identifiants pérennes dans la description des produits de la recherche ;
- Coordonner les actions de DataCite France avec ORCID et toute autre entité gérant un PID utilisable dans le schéma DataCite.
3 – Modèle économique et périmètres :
- Proposer un nouveau modèle économique interne au consortium français en tenant compte des évolutions du modèle économique défini au niveau du consortium international.
4 – Supports, sensibilisation et formations :
- Sensibiliser sur la complétude des métadonnées ;
- Sensibiliser sur l’utilisation des vocabulaires contrôlés et ontologies ;
- Généraliser l’utilisation des identifiants pérennes associés à des métadonnées de qualité permettant la découverte et la réutilisation des données de recherche ;
- Faire connaître et accompagner à l’usage du guide de bonnes pratiques préparé par le GT Métadonnées.
5 – Communication :
- Proposer et mettre en oeuvre un plan de communication aussi bien interne au consortium DataCite France qu’externe à celui-ci.
Ces groupes de travail se composent de membres du consortium, ainsi que d’un membre du Comité exécutif et d’un membre désigné par le porteur du consortium DataCite France. Des membres extérieurs tels que des experts peuvent également faire partie d’un groupe de travail.
Chaque groupe de travail proposera au Comité exécutif un plan d’action et un livrable. Un groupe de travail peut avoir une durée de vie variable et clôturera son activité lorsque le livrable sera fourni.
Chaque groupe de travail aura pour animateur(s) un ou des membres du Comité exécutif. Les réunions se feront par visioconférence. Il est attendu que chaque groupe de travail se réunisse au moins six fois par an.
Pour plus d’informations, lire Appel à participation aux Groupes de Travail du consortium DataCite France
Les réponses sont à envoyer à pid.opidor@inist.fr jusqu’au 10 novembre 2023 en indiquant le nom et prénom, la structure, le poste actuel, les objectifs et le(s) groupe(s) de travail souhaité(s).