Le consortium Datacite France se dote d’un site

actu
24.02.2025

Lors de son assemblée générale de décembre dernier, le consortium DataCite France a annoncé la mise en ligne de son nouveau site web : https://datacite-france.fr/.

Ce portail a été conçu pour centraliser les ressources et outils nécessaires à la gestion des identifiants pérennes (PID) et pour accompagner les chercheurs dans l’adoption des identifiants DOI.

Un accès facilité aux ressources

Le site DataCite France vise à simplifier l’accès aux informations et aux bonnes pratiques liées aux DOI (Digital Object Identifier). Il proposera des guides, des outils et des actualités pour soutenir les institutions et les chercheurs dans leur démarche de gestion des données et des publications scientifiques.

Un espace dédié à l’actualité du consortium

En plus de rassembler des ressources pédagogiques et techniques, le site servira également de relais pour les actualités du consortium. Il permettra ainsi de suivre les évolutions des services offerts par DataCite France, les événements organisés ainsi que les initiatives en lien avec l’identification et la gestion des objets numériques.

Des livrables et formations en préparation

Les livrables des groupes de travail (GT) seront également mis en ligne sur ce site, comprenant des recommandations et des bonnes pratiques pour la communauté scientifique. Par ailleurs, des modules de formation ou d’appropriation sont en cours d’élaboration afin d’accompagner les chercheurs et institutions dans l’utilisation des identifiants pérennes.

Découvrez dès maintenant le site du consortium DataCite France et explorez ses premières ressources : https://datacite-france.fr/.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres