La gestion des données de la recherche sera au menu de la journée de formation de 18 jeunes chercheurs dans le cadre du programme Winning Normandy.
Le Winning Normandy s’inscrit dans le programme de financements européen Horizon 2020 au titre du programme de travail Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) qui propose des bourses internationales pour accompagner le développement des carrières de la recherche.
Porté par la Région Normandie, ce programme vise à recruter de jeunes chercheurs en Normandie sous la forme de co-financement Région/Commission Européenne. Le CNRS en est partenaire.
Une journée de formation est organisée à Rouen le 28 juin pour les 18 lauréats post-doctorants en provenance de Chine, Turquie, France, Pologne, Chili, Italie, Grande-Bretagne, Inde, Grèce ou encore Suède.
Durant cette journée, Gabriela Torres Ramos et Erwan Guillou de l’Inist animeront à distance une intervention qui portera sur l’Open Science et la gestion des données de recherche en abordant notamment le cycle de vie des données, le DMP et les principes FAIR.
L’objectif est de sensibiliser ces jeunes chercheurs à la science ouverte, un mouvement dans lequel le CNRS est très engagé depuis de nombreuses années.