Les Journées Médici ont débuté mercredi et se tiennent jusqu’à demain vendredi à Toulouse sur le thème « Réception et usages de la production scientifique ».
À l’occasion de ces journées, l’Inist, à travers Séverine Koehl, y présente le poster « MetoSTeM : ouvrir les monographies STM ! » ; un poster réalisé conjointement avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’université de Caen (Métopes).
Le poster expose MetoSTeM, projet lauréat du Fonds national pour la science ouverte 2021, dont l’objectif est d’adapter la chaîne Métopes et l’outil Metotaxa aux monographies dédiées aux STM (Science, Techniques et Médecine). Cette adaptation permettra une publication multisupport enrichie ainsi qu’une ouverture et une interopérabilité des données.
Également au programme…
Yannick Schurter, développeur en chef de la suite ezPAARSE-ezMESURE à l’Inist, participera vendredi matin à la session 3 « Circulation des savoirs et mesure » dont l’objectif est d’informer la communauté des professionnels de l’édition de la mise en place de la norme Counter 5 pour les statistiques d’usages des plateformes et d’aborder la manière dont les contenus circulent sur le Web.