L’équipe Formation-DoRANum de l’Inist a participé à la réalisation d’un MOOC (cours en ligne) sur la gestion et le partage des données de recherche. Il est accessible dès aujourd’hui.
- Quels sont les enjeux et les avantages d’une gestion contrôlée des données ?
- Quels sont les concepts qui y sont liés ?
- Comment la gestion des données est-elle organisée et quels sont les acteurs impliqués ?
Telles sont les questions auxquelles ce cours répond, son objectif étant d’expliquer le contexte dans lequel s’inscrivent la gestion et le partage des données de recherche.
Intitulé « Basics of managing and sharing research data », le MOOC est intégralement en anglais.
Il comprend deux leçons – « Contexte et enjeux du RDM » et « Concepts et processus du RDM » – dans lesquelles sont notamment évoqués la science ouverte, le cycle de vie des données, les principes FAIR ou encore les aspects juridiques.
Il s’agit de cours complétés par des contenus animés ; les ressources pédagogiques se veulent interactives pour une meilleure compréhension.
Des Open Badges
Chacune des deux leçons se termine par une évaluation permettant d’obtenir deux Open Badges pour attester des compétences.
Ouvert à tous, le MOOC s’adresse principalement à la communauté scientifique et notamment aux « facilitateurs » de l’écosystème Oberred (personnels accompagnant les chercheurs, intermédiaires…).
Il a été réalisé par l’équipe Formation-DoRANum de l’Inist en partenariat avec l’institut polonais Instytut Badań Literackich Polskiej Akademii Nauk et avec l’Université Côte d’Azur, en étroite collaboration avec le service Traduction de l’Inist.
L’écosystème Oberred
Pour mémoire, Oberred est un projet Erasmus+, financé par la Commission européenne, dont l’Inist est partenaire. Il a pour vocation de concevoir un écosystème pour reconnaître des compétences liées à la gestion et au partage des données de la recherche. La reconnaissance des compétences se fait au travers d’open badges.
Lire aussi : Oberred, un écosystème autour des données de la recherche