L’Inist aura le plaisir d’accueillir, mardi 2 juillet, Karim Ramdani, Nicolas Fressengeas, Jean-François Lutz et Lionel Maurel pour une conférence sur les différentes pratiques autour de la science ouverte.
L’objectif est d’offrir aux agents de l’unité une meilleure connaissance du sujet en partant des interactions avec le tissu local (UL, INRIA, CNRS…) et en s’appuyant sur les pratiques de chercheur afin de mieux appréhender les usages et l’accompagnement possible.
- Karim Ramdani, directeur de Recherche Inria Nancy – Grand Est & Institut Elie Cartan de Lorraine, proposera l’angle sur les pratiques et les usages du point de vue du chercheur dans la communauté des mathématiciens.
- Nicolas Fressengeas, chargé de mission « Science Ouverte » de l’Université de Lorraine, abordera l’angle du point de vue directeur de laboratoire et stratégique à l’Université de Lorraine
- Jean-François Lutz, responsable de la bibliothèque numérique de l’Université de Lorraine et membre du Comité pour la Science Ouverte (CoSO), proposera un angle professionnel de la documentation et de l’information scientifique et technique avec un point de vue national à travers les travaux du groupe « Construire la bibliodiversité » du CoSO.
- Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique de l’INSHS, présentera la prise en compte de ce sujet dans les disciplines de sciences humaines et sociales avec une dimension politique et stratégique au niveau d’un Institut.
Ces conférences sont des moments au cours desquels des professionnels de la recherche ou de l’IST viennent échanger avec les agents de l’institut.
A la suite de cette demie journée, des interviews de nos invités sont programmés et seront disponibles sur nos sites.