L’Inist est représenté à la conférence EGC 2024 durant laquelle se tiendra l’atelier TextMine dédié à la fouille de textes.
La 24e conférence francophone sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC) débute aujourd’hui à l’université de Bourgogne à Dijon pour se clôturer vendredi. C’est un événement annuel réunissant des chercheurs et praticiens de disciplines relevant des sciences des données et des connaissances.
Léo Gaillard et Pascal Cuxac, membre du comité de programme EGC, participent à cette conférence.
Atelier TextMine
Pascal Cuxac co-animera également l’atelier sur la fouille de textes TextMine qui se déroulera demain mardi. Le but de cet atelier est de réunir des chercheurs sur la thématique de la fouille de textes. Il vise à offrir une occasion de rencontres pour les universitaires et les industriels, appartenant aux différentes communautés de l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, le traitement automatique des langues, afin de discuter des méthodes de fouille de textes et de leurs applications.
Tout au long de la journée, 14 orateurs prendront la parole pour exposer leurs derniers travaux en IA.
Un défi
En fin d’après-midi auront lieu les présentations sur le défi TextMine’24 qui portait sur la « Reconnaissance d’entités géographiques dans un corpus des Instructions nautiques ».
Neuf équipes venant de la France entière ont participé à ce défi, mais seulement cinq ont rédigé un article et présenteront leurs résultats. Parmi elles, on notera la présentation « Détection d’entités nommées géographiques par réseau de neurones récurrents » de Lucas Anki, Léo Gaillard et Justine Revol du service TDM de l’Inist. Leur article sera publié dans les actes de l’atelier.
À la fin de cette session, les trois meilleures équipes seront dévoilées.
Mise à jour : l’équipe Inist est arrivée 3eme : BRAVO
Pour en savoir plus sur la conférence EGC…
Pour en savoir plus sur l’atelier TextMine…