L’Inist participe au 53e congrès de l’ADBU qui se tiendra à Dijon du 9 au 11 octobre.
L’unité sera aux côtés de l’Abes, sur un stand commun, pour présenter l’offre de services nationale destinée à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
Alors que l’Inist propose des services et applications facilitant l’accès et la gestion des productions scientifiques, l’Abes fournit des métadonnées aux établissements documentaires de l’ESR et offre divers outils pour la production et la diffusion, tout en participant à l’acquisition et au signalement des ressources électroniques.
Complémentaires dans leur rôle de fournisseurs de données et de services, l’Inist et l’Abes valorisent la recherche française à l’international et soutiennent la politique nationale de science ouverte, comme en témoigne la plateforme Istex issue de leur collaboration de longue date.
Venez échanger sur le stand avec Cécilia Fabry et Léa Antoine, du service Communication de l’Inist. Elles répondront à vos questions et présenteront les outils et services.
Espèce d’espace : la BU en transition
S’appuyant sur le thème « Espèce d’espace : la BU en transition », le congrès de l’ADBU se concentrera sur les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels les bibliothèques universitaires (BU) doivent faire face dans le contexte de la transition écologique. Les BU sont confrontées à des défis complexes, tels que concilier innovation et réduction de l’empreinte carbone, tout en intégrant les normes environnementales et en garantissant le confort des usagers. Cette rencontre vise à repenser le rôle des BU dans un écosystème élargi, où les biens communs et la coopération entre acteurs sont des leviers stratégiques pour répondre aux défis futurs.