Dans le cadre d’un projet de traduction, un cours DoRANum sur les langues minorées a rejoint iMooX, la plateforme de formation autrichienne.
Réalisé par Lynda Kehli, chargée d’ingénierie pédagogique à l’Inist et Mélanie Jouitteau, chercheuse en linguistique (IKER-CNRS), le cours « Langues minorisées à corpus restreint : partager pour survivre » a vu le jour dans le cadre du projet DoRANum disciplinaire.
Il a été publié en octobre 2023 sur la plateforme Callisto, mais depuis, il a fait l’objet d’un projet de traduction impulsé par Eva Vetter, professeure dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues à l’Université de Vienne, épaulée par son assistante étudiante Lena Kratochwill. Lynda Kehli a aidé cette dernière dans l’adaptation du cours.
Aujourd’hui, le cours est disponible en plusieurs langues : en anglais, en allemand, en espagnol et prochainement en polonais et en ukrainien !
Dans la continuité du projet avec l’université de Vienne, le cours a été mis en ligne sur la plateforme de formation autrichienne iMooX.
Avec plus de 240 participants inscrits en quelques jours, ce cours suscite déjà l’intérêt de nombreux apprenants sur la plateforme !
Un cours en 4 leçons
Composé de 4 leçons, ce cours donne un aperçu de la manière dont les corpus de langues soutiennent les progrès de la recherche et de la société, et comment ils contribuent à la survie numérique des langues à corpus limité.