Avec l’objectif de fluidifier l’accès aux serveurs de la base de données Unpaywall, les équipes de l’Inist (Click & Read, ezTeam, I-Prod) ont travaillé de concert afin de créer un miroir de la base pour les utilisateurs de Click & Read.
Pour mémoire, l’extension unifiée Click & Read a pour objectif de faciliter l’accès aux documents. Elle remplace les trois extensions BibCnrs, ISTEX et Panist auxquelles s’ajoute l’extension Unpaywall. Dans une démarche de science ouverte, les requêtes se font prioritairement sur la source libre Unpaywall.
Aussi, à raison d’un million de requêtes quotidiennes de DOI via Click & Read sur Unpaywall, l’accès aux serveurs pouvait s’en retrouver parfois saturé. Afin de contrer ce désagrément, faciliter les requêtes et réduire le trafic externe, un accord a été passé entre l’Inist et Unpaywall pour l’utilisation du miroir interne initialement créé par l’équipe ezPAARSE-ezMESURE pour l’élaboration de statistiques.
Conçu pour répondre à une grande quantité de requêtes, le miroir interne a été amélioré afin qu’une mise à jour des données Unpaywall soit opérée chaque jour sur le miroir, permettant ainsi non seulement d’optimiser les temps de réponses mais aussi d’améliorer la fraicheur des informations à destination des usagers de Click & Read.
Grâce au soutien et à l’accompagnement d’Unpaywall dans cette démarche, le branchement de Click & Read sur le miroir – totalement transparent pour les utilisateurs – est désormais opérationnel.