L’objectif de Skills4EOSC est de faire progresser les compétences concernant la science ouverte en unifiant le paysage actuel de la formation en un écosystème paneuropéen commun et fiable. Il s’agit de répondre au manque d’expertise en science ouverte et sciences des données de la recherche ainsi qu’à l’absence d’une définition claire des profils métiers autour des données et des carrières correspondantes tout en évitant la fragmentation des ressources.
Skills4EOSC se propose de réaliser les différentes actions suivantes :
- Cartographie :
Cartographier les profils de carrière liés à la science ouverte en déterminant le « Minimum Viable Skillset » pour chacun d’eux et définir une méthodologie et un processus d’assurance qualité pour garantir la qualité et la pertinence des supports d’apprentissage, la gestion de leur cycle de vie, améliorant ainsi leur réutilisabilité.
- Formation :
Proposer des formations sur la science ouverte et l’utilisation des données, définir les « essentiels » à inclure dans les programmes génériques du premier cycle, de troisième au doctorat, soutenir l’apprentissage tout au long de la vie.
- Coordination
Concevoir et mettre en œuvre un modèle de collaboration entre les Centres de compétences (CC) – existant ou à venir – nationaux et régionaux et les infrastructures et communautés de recherche internationales, coordonner les CC nationaux, régionaux et thématiques et l’EOSC, établir des synergies avec les acteurs clés au sein des États membres et dans l’EOSC afin de maximiser l’impact des activités et des résultats du projet et d’ouvrir la voie à leur durabilité à long terme.
Coordonné par le Consortium italien GARR, Skills4EOSC regroupe plus de 40 partenaires dont le CNRS et l’université d’Aix-Marseille pour la France.
L’Inist participe principalement – avec la Direction de données ouvertes de la recherche – au WP2 : science ouverte, profils de carrière, compétences et matériel pour :
- cartographier les différents profils de carrière impliqués dans la science ouverte, plus particulièrement ceux en lien avec les données et déterminer pour chacun un ensemble d’exigences minimales en matière de compétences et de niveaux d’aptitude soit les minimum viable skills
- mettre en place une méthodologie pour le matériel d’apprentissage Fair-by-design et des mécanismes pour assurer la qualité et la certification professionnelle
Septembre 2022 – Août 2025