Un peu d’histoire
Parmi les services historiques de l’Inist, la production de bases de données était une activité forte de l’institut.
En effet, deux bases de données de références bibliographiques étaient principalement produites : la base PASCAL spécialisée en science, technologies et médecine, et la base FRANCIS, spécialisée quant à elle en sciences humaines et sociales.
Ces bases ont été alimentées par des ingénieurs documentalistes jusqu’en 2015 ; elles n’étaient alors accessibles que par abonnement.
C’est en 2016 que l’Inist a décidé d’offrir l’accès libre à une partie de l’archive PASCAL et FRANCIS, soit 14 millions de références bibliographiques avec l’engagement d’enrichir le site dans les années à venir.
Des nouveautés
Après plusieurs années de travail opéré par les équipes des services Valorisation des bases de données, Ingénierie du développement, et Web, le site propose donc désormais l’accès aux 21 millions de notices archivées dans les bases PASCAL (1940 – 2014) et FRANCIS (1972 – 2014).
Plusieurs nouveautés ont vu le jour. Parmi elles :
- des liens vers le texte intégral lorsque cela est possible sur des réservoirs en Open Access (ArXiv, Base, Europe PubMed Central, HAL Unpaywall) ;
- des liens vers les plateformes ISTEX et Panist signalés par un pictogramme pour les ayants droit ;
- la possibilité de créer un compte afin de sauvegarder les recherches ;
- des nouveaux formats d’export BibTeX, TEI et MODS s’ajoutent aux formats existants : XML, RIS et Dublin Core.
Dans toutes les disciplines
Cela comprend des articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses en sciences exactes et technologie, en sciences biologiques et médicales, en art, archéologie, économie, ethnologie, géographie, histoire des sciences et des techniques, littérature, linguistique, sciences administratives et juridiques, sciences de l’éducation et des religions.
Aller sur le site « Bases bibliographiques Pascal et Francis »