Installé à Nancy, le laboratoire de recherche en géologie GeoRessources s’est tourné vers l’Inist pour ses analyses bibliométriques. Une collaboration qui dure depuis plusieurs années.
En effet, la collaboration a commencé en 2018 lors de la venue dans les locaux de l’Institut du directeur de GeoRessources. Son objectif principal était de qualifier les interactions avec les autres structures et d’avoir une vue sur la production du laboratoire.
Une étude bibliométrique personnalisée
Au commencement, GeoRessources a transmis ses données à savoir que le laboratoire compte entre 100 et 150 publications par an pour quelque 60 chercheurs et enseignants-chercheurs.
À partir du fichier Excel reçu, les agents de l’Inist ont effectué des recherches dans les bases de données afin d’enrichir les publications du laboratoire par des informations de type thématique par exemple, trouvant aussi parfois des publications supplémentaires.
La première réalisation a été faite en juin 2018 sur les données 2017. S’appuyant sur l’outil ezVIS, l’équipe de l’Inist a établi une vue sur la production du laboratoire par année, par chercheur ou encore par équipe thématique.
Vers un suivi de la production
Le travail s’est poursuivi par une mise à jour en 2019 avec les données 2018, puis en 2021 avec les données 2019. Ces mises à jour ont été importées dans Lodex, un logiciel open source dédié à la valorisation de données structurées produit par l’Inist. Cet outil offre une meilleure visualisation de l’analyse bibliométrique via des graphiques dynamiques. Il met en évidence l’évolution des publications, les thèmes et aussi les liens avec les laboratoires nationaux et internationaux.
Ainsi, grâce à une collaboration de plusieurs années, GeoRessources bénéficie d’un suivi de sa production. Il est à noter qu’à l’heure de la science ouverte, un indicateur de production en libre accès a été intégré à l’analyse bibliométrique du laboratoire permettant ainsi de montrer son implication dans cette démarche fortement soutenue par le CNRS.
La bibliométrie, pour quoi ?
La bibliométrie est un outil d’appui au pilotage scientifique. Elle permet de dresser un panorama et d’identifier des collaborations potentielles avec d’autres chercheurs et enseignants-chercheurs, d’autres laboratoires, d’autres institutions.
Le suivi de la production qu’elle fournit peut être utilisé pour appuyer les éléments qualitatifs lors des campagnes du HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
Et bien sûr, la bibliométrie peut être mise en avant dans la communication officielle afin de valoriser la production du laboratoire.
Au service des laboratoires
Les membres de l’équipe Appui au pilotage scientifique mettent leur expertise au service des laboratoires CNRS en proposant un ensemble d’indicateurs et de représentations graphiques à partir d’un corpus de références bibliographiques.
Avec l’intervention de GeoRessources, le service a également partagé son expérience avec l’Université de Lorraine lorsque cette dernière a créé en 2020 sa nouvelle offre de services autour de la bibliométrie.
Plus d’informations sur le service Appui au pilotage scientifique …
Témoignage
Anne-Sylvie André-Mayer – Directrice de GeoRessources UMR 7359