L’équipe DataCite de l‘Inist accompagne et assiste la communauté scientifique dans l’attribution de DOI aux ressources scientifiques.
Cette assistance s’est récemment illustrée dans une collaboration avec l’UNJF (Université numérique juridique francophone). Possesseur d’un compte DataCite à l’Inist, l’UNJF a eu besoin d’aide dans l’attribution de DOI en grand nombre : la demande concernait 127 ressources.
La particularité de cette demande résidait dans le fait que ces 127 ressources étaient déjà décrites suivant le schéma de métadonnées SupLOMfr (Learning Object Metadata FRançais) ; schéma dédié aux ressources d’objets pédagogiques.
Afin de convertir ces fichiers au format DataCite, format obligatoire pour la création de DOI, il a été nécessaire dans un premier temps de faire un mapping entre les deux standards. Dans un deuxième temps une application développée par l’Inist a été utilisée pour créer tous les fichiers de métadonnées selon le standard DataCite.
Une fois le mapping et la conversion réalisés, l’équipe a utilisé une application mise au point par nos informaticiens. Appelée « Pid Opidor », cette application « user friendly » permet aux usagers de créer des DOI en grand nombre, de mettre à jour des métadonnées et des URL ou encore de vérifier des URL associées aux DOI. Elle ne nécessite pas de compétences informatiques.
Grâce à un travail réalisé en étroite collaboration par différentes équipes de l’Inist (DataCite, informatique et web), l’UNJF a ainsi pu octroyer des DOI à ses 127 ressources pédagogiques.
Témoignage
Grégory CHRISTIEN, Chef de projets GIS "UNJF"