Cette base couvre également les aspects économiques et environnementaux relatifs aux énergies non-nucléaires (fossiles, renouvelables, hydrogène), à leur développement (ressources, exploitation, production) ainsi qu’à leur utilisation (distribution, stockage, conversion, etc.).
INIS est opéré par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) en collaboration avec 131 pays membres et 24 Organisations Internationales. La France, membre de la coopération internationale INIS depuis son origine, est représentée par le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA/Saclay).
La plateforme VIbad (Valorisation et Indexation de BAse de Données) développée par l’INIST permet d’interroger la base INIS grâce à un moteur de recherche performant, d’autres fonctionnalités (navigation, rebond, recherche par facettes, export de données dans différents formats, stockage des requêtes etc…) sont proposées par cette plateforme.
La base INIS compte plus de 4 millions d’instances et s’enrichi chaque mois de plusieurs dizaine de milliers de documents intégrés par des processus manuels (contrôle qualité des données) et automatiques.
Extrait des faits marquants de la 39ème Réunion Consultative des Officiers de Liaison INIS (Vienne, 16-18 octobre 2018)
A la demande du Groupe de veille scientifique et technique du Service Valorisation de l’Information, qui effectue des interrogations très précises de la base de données INIS (Système d’Information Nucléaire International) pour des clients internes, l’Inist-CNRS a conçu le site web « INIS – Sciences et technologies nucléaires, énergies et environnement ».
Ce site web s’appuie sur la plateforme technique VIBAD (Visualisation Indexation de Bases Documentaires) et facilite l’export de notices individuelles dans les formats Bibtex, MODS étendu, Dublin Core simple et RIS, ainsi que les notices courtes en format texte. La version finale d’INIS sur VIBAD a été lancée en juillet 2018 et offre un accès à tous les utilisateurs autorisés (restreint aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, afin de ne pas interférer avec l’interface en libre accès (IRS) de la base INIS). Chaque recherche en texte intégral via VIBAD est systématiquement redirigée vers la notice correspondante dans l’IRS.
Témoignage
Jérôme SURMONT