La veille… plus que jamais d’actualité !

19 novembre 2020

L’information scientifique et technique (IST) est un domaine en constante évolution. À l’heure où la recherche avance à grands pas, il est primordial d’accompagner le monde de la recherche et les professionnels du domaine en mettant à disposition une mine d’informations actualisées. C’est ce que propose l’Inist via son service LaLIST, véritable base de connaissances, et aussi au travers de la veille opérée pour le site Ouvrir la science piloté par le Comité pour la science ouverte (CoSO).

LaLIST

Ouvert en 2012, le site LaLIST a fortement évolué en huit ans. Son ambition : donner aux lecteurs des informations fiables, validées, et leur faire gagner du temps.

Avec quelque 10 000 billets publiés, il est aujourd’hui une référence parmi les sites d’actualités en information scientifique et technique (IST) abondamment citée.

Toute une méthodologie

Deux agents de l’Inist, Brigitte Clément et Isabelle Didelot, alimentent LaLIST. Toutes deux ont recensé plusieurs centaines de sites nationaux et internationaux ainsi que des réseaux sociaux pouvant être sources d’informations à partager.

Mais la veille, au-delà de l’abondance d’informations, c’est aussi un cadre : il faut détecter et cibler l’information, utiliser les bons outils, et s’assurer de la fiabilité des éléments à qui vont être diffusés.

La ligne éditoriale de LaLIST s’appuie sur le projet Inist dans lequel s’inscrivent les trois axes forts de l’Institut : Accéder à l’information scientifique, Valoriser les données de la recherche, Analyser et fouiller l’information scientifique. Parmi les thématiques phares, on retrouve les données de la recherche, le TDM (text and data mining) et tous les autres enjeux de la Science ouverte dans le monde entier.

Chaque jour, des centaines d’informations sont passés en revue via divers outils d’alerte, de suivi de newsletters institutionnelles ou autres, de personnalités et d’experts, des flux RSS et une surveillance des réseaux sociaux.  De là sont extraits des articles qui collent à l’actualité et aux thématiques de LaLIST. Plusieurs champs sont ensuite repris pour le partage : titre /URL/source/auteur/date de l’article/mots-clés/extrait significatif de l’article.

Une base de connaissances

LaLIST compte environ 3100 abonnés à ce jour issus majoritairement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’étranger. Six nouveaux billets (français et anglais) sont publiés chaque jour ouvré, toute l’année. En plus d’être un site d’actualité, LaLIST est une véritable base de connaissances puisqu’il comporte un moteur de recherche, une grande valeur ajoutée.

LaLIST, c’est un site web, mais c’est aussi une page Facebook et un compte Twitter. Une newsletter est également diffusée de façon quotidienne ou hebdomadaire (selon le choix de l’abonné).

Au vu des « like » sur les réseaux sociaux et des messages envoyés par les utilisateurs, nul doute que LaLIST a su convaincre les professionnels de l’IST sur l’intérêt du service en matière de veille.

La revue Arabesques a d’ailleurs sollicité l’Inist pour un article intitulé « LaLIST, veille et diffusion de l’information scientifique et technique » publié dans le cadre d’un dossier dédié à la veille*.

 

L’équipe LaLIST est accompagnée par le service Web de l’Inist pour la partie technique et pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités liées entre autres au partage.

Un projet de refonte du site est actuellement à l’étude.

 

Aller sur le site LaLIST

 

*Lire : « LaLIST, veille et diffusion de l’information scientifique et technique »  Brigitte Clément, article publié dans Arabesques janvier-février-mars 2019, p. 10-11 : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=102

 

Ouvrir la science

Piloté par le Comité pour la science ouverte (CoSO), le site Ouvrir la science est entièrement dédié à la science ouverte.

Dans la continuité des sites d’actualité sur le mouvement du libre accès

La création du site Ouvrir la science a commencé en avril 2018 avec le concours du service Web de l’Inist et de Thérèse Hameau, chargée de veille à l’Institut. Elle suit le mouvement du libre accès depuis le début des années 2000. Elle a été la cheville ouvrière du site Libre accès, lancé en 2003, et de celui sur les données de la recherche, créé à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) en 2012. Si ces sites ont été arrêtés en janvier 2019, son activité éditoriale et de veille se poursuit à travers le site Ouvrir la science, lancé à l’occasion des Premières Journées nationales de la science ouverte qui se sont tenues en novembre 2018.

Le site Ouvrir la science s’inscrit dans la continuité de ces deux sites et du site BSN (Bibliothèque scientifique numérique) du MESR, et se tourne résolument vers la science ouverte.

Ses objectifs sont de trois ordres : valoriser le travail du Comité pour la science ouverte et ses productions ; fournir des informations, des documents, des outils pour la science ouverte principalement aux chercheurs et personnels d’appui à la recherche ; exprimer les orientations politiques de la France en matière de science ouverte et relayer celles des autres pays en Europe et dans le monde.

Le site bénéficie d’une version anglaise à laquelle collaborent les membres du service traduction de l’Inist.

Tous les champs de la science ouverte

Le travail de veille opéré à l’Inist s’articule notamment autour du blog d’actualité ainsi que des rubriques « Ressources » et « Agenda ».

Il s’appuie sur le suivi de plus de 300 sites, sur des listes de diffusion, des lettres d’information, des flux RSS… En moyenne, un article est publié par semaine et 5 ressources par mois.

Soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le site affiche une sensibilité politique : il prend en compte les domaines législatifs ainsi que les directives européennes et les textes officiels.

Une référence

Avec environ 900 abonnés à la newsletter mensuelle, le site Ouvrir la science est devenu une référence en matière de science ouverte en raison de la pertinence des informations et des documents signalés.

Le comité de rédaction, constitué par des agents de l’Inist et par des représentants du MESRI, passe en revue les différentes rubriques chaque mois et élabore la newsletter.

Le site s’accompagne d’un compte Twitter suivi par plus de 2 700 abonnés.

 

Aller sur le site Ouvrir la science

 

Témoignage

La veille, c’est un métier mais c’est aussi un état d’esprit d’ouverture et de curiosité. Il faut avoir envie d’apprendre et de transmettre.

Brigitte Clément, chargée de veille à l’Inist.