Développé par l’équipe Mesure des usages – ezTEAM de l’Inist, ezCOUNTER est un module intégré dans ezMESURE, une plateforme mise à disposition des établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) pour visualiser des données sous forme de tableaux de bord.
En effet, ezMESURE est un entrepôt national qui centralise les statistiques d’usage de la documentation numérique. Ses tableaux de bord dynamiques facilitent la fouille et l’analyse des données d’usage.
Après ezPAARSE… ezCOUNTER
Dans ezMESURE, il est notamment possible de visualiser des données collectées par ezPAARSE. Produit par l’Inist il y a plusieurs années, ce logiciel libre et gratuit est chargé d’exploiter, d’analyser et d’enrichir les traces (logs) d’accès aux ressources électroniques disponibles sur les plateformes web des éditeurs de littérature scientifique.
À la différence d’ezPAARSE dont le rôle est de récupérer les données de consultation en s’appuyant sur logs collectés sur les serveurs ou proxies de l’établissement, ezCOUNTER va quant à lui interroger directement les éditeurs, plateformes et agrégateurs grâce aux identifiants Sushi.
Sushi, vous avez dit Sushi ?
SUSHI – qui signifie « Initiative pour la récupération standardisée de statistiques d’utilisation » – est une norme qui décrit le protocole permettant de récupérer principalement les rapports conformes au code de bonnes pratiques COUNTER chez les éditeurs qui ont mis en place ce service. Elle a été conçue pour remplacer et rendre automatisable la collecte jusque-là manuelle des rapports COUNTER.
Il est à noter qu’un éditeur doit permettre la récupération de ses rapports via Sushi s’il veut être déclaré conforme à COUNTER.
Concrètement, ça se passe comment ?
Auparavant, pour connaître les données de consultation de ses abonnements, l’établissement devait consulter un par un les sites de chaque éditeur pour télécharger un fichier .csv.
Avec ezCOUNTER, l’établissement (universités, instituts, grandes écoles) a juste à compléter un formulaire dans lequel il renseigne tous les identifiants Sushi liés à ses abonnements.
À partir des identifiants Sushi, ezCOUNTER va interroger tous les éditeurs et agrège les données qui sont ensuite directement consultables dans un espace éditeur dédié dans ezMESURE. Le moissonnage est automatisé.
ezCOUNTER dans les consignes eSGBU
L’efficacité d’ezCOUNTER ayant été testée avec plusieurs établissements, le module a été recommandé aux établissements ESR par le ministère afin de leur faciliter la saisie des 7 indicateurs COUNTER 5 de l’enquête statistique sur les bibliothèques universitaires et les services documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (eSGBU).
(Lire : ezCOUNTER pour faciliter l’enquête sur les BU)
ezCOUNTER en poster
À l’occasion des journées de l’ABES 2022, l’Inist a présenté le poster « ezCOUNTER : déléguez à ezMESURE la collecte des données d’usage COUNTER 5 de vos abonnements et économisez-vous un temps précieux ! »