Tout a commencé par une sollicitation émanant d’un enseignant de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information (Enssib) en novembre 2019. En effet, après avoir lu l’article « LODEX : des données structurées au web sémantique » paru sur HAL*, l’enseignant a contacté l’Inist pour une collaboration autour d’un travail sur le traitement et la visualisation des données.
Plusieurs étapes
La première étape a consisté à aller à la rencontre des étudiants pour leur présenter Lodex dont la fonction est de faciliter la curation et la sémantisation de données brutes pour les connecter au web de données via les normes et les standards du web sémantique. Face aux 19 étudiants en Master 2 – Politique des bibliothèques et de la documentation, les intervenantes de l’Inist, Anne-Marie Badolato et Stéphanie Gregorio, ont commencé par une phase plutôt théorique afin que les étudiants découvrent l’outil. Ces derniers ont ensuite eu plusieurs semaines pour se l’approprier avant que le binôme Inist y retourne pour une nouvelle formation axée davantage sur la pratique.
Quatre résultats pour une même source
Pour mettre en pratique l’utilisation de Lodex dans le cadre d’un devoir, les étudiants ont travaillé sur la bibliographie de l’exposition « Le merveilleux scientifique – une science-fiction à la française » présentée en 2019 à la BnF. Ils se sont divisés en quatre groupes de travail, ce qui a permis de mettre en évidence qu’à partir d’une même source, les résultats peuvent être différents en fonction de l’utilisation de Lodex :
- le premier groupe a présenté un résultat très descriptif avec un affichage de textes riches (voir ici) ;
- le deuxième groupe s’est orienté vers un affichage créatif mais plus pauvre (voir ici) ;
- le troisième groupe a exposé un grand nombre de données mais moins fouillées (voir ici) ;
- le quatrième groupe a affiché des notices et des données enrichies avec des liens vers Wikidata et DataBNF (voir ici).
Lodex, à mettre dans toutes les mains
Cette utilisation de Lodex, réalisée pour la première fois avec des étudiants, a prouvé que cet outil pouvait être approprié par des usagers divers, avec des objectifs différents. De plus, leur retour a été unanime : LODEX est un outil relativement simple à utiliser et clé en main.
Suite à cette expérience qui s’est couronnée de succès, les équipes de l’Inist sont prêtes à répondre à d’autres demandes pour faire découvrir Lodex.
*Stéphanie Gregorio, Alain Collignon, François Parmentier, Nicolas Thouvenin. LODEX : des données structurées au web sémantique. Atelier Web des Données de la 19ème Conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC 2019), Jan 2019, Metz, France. ⟨hal-01990444⟩