Projet Erasmus+ financé par la Commission européenne et piloté par l’université Côte d’Azur, Oberred avait pour objectif de concevoir un écosystème pour reconnaître des compétences liées à la gestion et au partage des données de la recherche au travers d’open badges.
Il réunit 6 partenaires européens :
- Université Côte d’Azur
- Inist CNRS
- Università degli Studi di Napoli Federico II
- Beuth Hochschule für Technik Berlin
- Instytut Badań Literackich Polskiej Akademii Nauk
- World University Service of the Mediterranean WUSMED
Un projet en plusieurs livrables
Pour ce faire, trois livrables ont été réalisés, les six partenaires ayant contribué chacun à leur niveau.
Le premier livrable est constitué de 3 MOOC disponibles sur la plateforme européenne EMMA :
- Open Badges for Open Science
- Basics of managing and sharing research data
- Being an animator of the ecosystem
Le service Formation de l’Inist a réalisé plusieurs leçons dans le cadre du deuxième MOOC en créant des contenus autour de la gestion et le partage des données de la recherche.
Certains contenus provenant de DoRANum et du MOOC science ouverte FOSTER ont été utilisés, adaptés afin de les rendre « plus européens ». La traduction de l’ensemble du MOOC a été révisée par le service Traduction de l’Inist.
Le deuxième livrable, auquel l’Inist a contribué, consiste en un référentiel de compétences. Ce tableau collaboratif a permis de distinguer 22 compétences correspondant à 22 badges, chacune des compétences étant liée à des préconisations.
Exemple : pour la compétence « Modèles de données », le participant devra valider la préconisation suivante : « Je peux identifier les différents types de données, formats, modèles et normes ».
Plusieurs référentiels ont servi de modèle, notamment le modèle ESCO (référentiel européen de compétences) et les préconisations du consortium EOSC.
Quant au troisième livrable, il concerne les Open Badges. Créés avec Badgr, un système de badges numériques, chaque Open Badge comprend une description des compétences.
Une version interactive pour présenter ces Open Badges a par ailleurs été conçue par le service Formation, permettant ainsi d’accéder plus facilement à toutes les informations utiles.
Des Open Badges, oui, mais pour qui ?
Bien qu’Oberred soit ouvert à tous, les Open Badges s’adressent principalement aux « facilitateurs » autrement dit tous les professionnels de l’IST qui travaillent à proximité des équipes de recherche comme les documentalistes ou les data steward, qui sont amenés à organiser des formations.
Alors, envie de tester ses connaissances et d’asseoir ses compétences avec un Open Badge reconnu ?
Rendez-vous sur https://oberred.eu/