Cet OPIDoR Tour, on l’a imaginé, on l’a fait ! L’heure est au bilan…
Pourquoi un OPIDoR Tour ?
Depuis 2019, l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans sa feuille de route inscrite dans le plan national de la Science ouverte, demande que les projets financés élaborent et intègrent un plan de gestion des données (DMP) dans les six mois suivant le démarrage dudit projet. Ce document synthétise la description et l’évolution des jeux de données, il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données.
Etant spécialisé dans la gestion, le partage et la diffusion des données de la recherche, c’est tout naturellement que l’Inist s’est proposé pour aller présenter les outils et services OPIDoR (DMP OPIDoR ainsi que les services associés Cat OPIDoR et PID OPIDoR) aux quatre coins de la France.
Du travail d’équipe
Les agents du service OPIDoR et ceux du service Formation ont mis leurs compétences en commun pour apporter une réelle expertise en matière de gestion de données.
Sur place, chaque étape s’est inscrite dans une démarche concertée avec les acteurs locaux et régionaux. Les sessions ont été organisées en liens étroits avec les délégations régionales du CNRS et les services de proximité des universités. Nous remercions à nouveau nos collègues de terrain pour leur précieuse collaboration notamment au niveau de la logistique, pour les inscriptions aux sessions ou encore pour l’accueil des participants. Des intervenants locaux ont également apporté des compléments personnalisés.
OPIDoR Tour en chiffres
Au total, 19 sessions ont été organisées pour un nombre global de 703 participants. 43 % d’entre eux ont répondu à l’enquête de satisfaction :
- 74 % = taux global de satisfaction avec un record pour les ateliers GopenDoRe (84 %) suivi par la présentation des outils (77 %).
- 60 % des répondants ne connaissaient pas les outils OPIDoR et 83 % sont prêts à les utiliser suite à la présentation.
- 17 intervenants des services OPIDoR et DoRANum + 19 intervenants en région (IPE, documentalistes, cellules données de la recherche…) ont animé les sessions.
Le bilan
Même si les déplacements pour l’OPIDoR Tour ont été semés d’embuches (grèves, neige… et Covid !), les agents de l’Inist ayant participé à cette aventure ont particulièrement apprécié le contact avec leurs interlocuteurs et usagers. Ils ont pu prendre le temps d’échanger et de mieux identifier les besoins. De leur côté, les participants ont salué le déplacement de l’Inist sur le terrain et le fait de pouvoir identifier les personnes pouvant répondre à leurs questions.
Cette aventure a aussi permis de conforter l’Inist dans sa mission d’accompagnement et de conseil autour de la gestion des données, une activité majeure au sein de l’un des trois axes forts de l’Institut « Valoriser les données de la recherche ».
Face à ce succès, l’Inist pourrait organiser d’autres « tours » sur d’autres thématiques.
A suivre…